Le club de dressage du marais

Parallèlement à notre élevage, nous disposons d' un club de dressage où l' on peut parfaire l' éducation de son chiot et pratiquer le dressage sportif (dressage en ring).

Nous vous accueillons dans nos installations les mardi , vendredi , samedi & dimanche.

La Palissade

Le chien escalade une palissade verticale d'une hauteur minimum de 1,80 m et de 2,30 m maximum.

Palissade

La Haie

Le chien saute une haie dont la hauteur est comprise entre 1,00 et de 1,20 m maximum. Cette haie est précédée d' un fossé ayant 1,50 m de longueur et de 50 cm de profondeur.

Le grand fossé

Le chien franchit un fossé ayant une profondeur de 50cm et une longueur minimum de 3,00 m. La longueur du fossé pourra ensuite être augmentée par la pose d'une claie posée sur le sol et relevée de 30 cm.

La garde d'objet

La garde d'objet est l'exercice le plus difficile du dressage en ring. Pendant toute la durée de l'exercice, l'homme d'attaque ne doit ni provoquer le chien, ni lui parler, ni lui faire de signes. Il doit chercher à endormir sa vigilance par la ruse ou le prendre de vitesse à l'occasion ou l'impressionner par son attitude s'il estime que la chose est possible.
Il s'agit pour l'homme d'attaque DE PRENDRE L'OBJET et non d'attaquer le chien.

Le chien fera, en l'absence du conducteur, la garde d'un objet désigné par le juge et placé au centre d'un cercle de 1 m. Les cercles (1m, 2m, 5m et 10m) déterminent la distance de laquelle le chien peut s'éloigner de son objet. Plus il s'éloigne, plus il perd de points. Si l'homme d'attaque réussit à sortir l'objet du cercle de 10m, le chien perd tous les points de l'épreuve. L'exercice débutera toujours en faisant passer l'homme d'attaque à un mètre du chien, aller et retour. Immédiatement après, commenceront les trois prises effectives qui seront toutes considérées comme menaçantes. Les trois tentatives seront indiquées et ordonnées par le juge. Il pourra utiliser tous les moyens, à l'exception de la violence pour éloigner le chien de l'objet par l'homme d'attaque. Lors de chaque tentative et dès que le chien mord, l'homme d'attaque doit se relever immédiatement et s'éloigner après un temps d'arrêt d'une seconde, le tout sans exciter le chien.

Le mordant

Le chien attaque l' homme en costume spécial et cesse de mordre au premier rappel du maître.

Le rapport d' objet

Le chien doit être en position assise et rendre un objet appartenant à son maître.

La Défense du maître

Dans toutes les circonstances le chien doit protéger son maître de toute approche d'une personne et réagir en fonction de la situation : menace, tentative d'agression, ... Le chien ne peut attaquer et défendre son maître tant que la personne suspecte ne l'attaque pas franchement. Le chien cessera son attaque au premier commandement du maître. Cet exercice peut se faire avec ou sans muselière.